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Une approche éprouvée

Nous sommes les spécialistes québécois en conseils et accompagnement dans l’évaluation et la sélection d’agences de communication-marketing.

Dans un contexte où l’éthique professionnelle et la rigueur administrative prennent une place plus importante que jamais dans les décisions d’affaires, la gestion d’un appel d’offres constitue un processus complexe qui peut entraîner d’importantes conséquences en termes d’investissements budgétaires et d’image de marque. Alors qu’un annonceur s’apprête à investir des sommes importantes auprès d’une agence, le choix de cette agence ne peut s’effectuer sans règles, sur la base de préjugés ou de perceptions parfois erronées.

Au même titre où l’on utilise des experts en recrutement ou chasseurs de talents pour l’embauche d’un cadre supérieur, le recours à un consultant pour accompagner un annonceur dans le processus de sélection d’une agence offre de nombreux avantages :

– Le consultant externe connait l’industrie, les agences et leurs offres de services. Il sait ce qu’elles ont de mieux à offrir, et est en mesure de guider l’annonceur dans le choix des critères de sélection qui les départageront.

– Il est neutre, objectif et n’a aucun intérêt à favoriser une agence plutôt qu’une autre. Sa connaissance de l’industrie lui permet par ailleurs de corriger les faussetés, rumeurs, perceptions et jugements de valeur erronés qui peuvent être véhiculés lors d’un processus de sélection.

– Il ne choisit pas l’agence à la place de l’annonceur, mais assure la rigueur et l’objectivité du processus de sélection, notamment en animant les discussions du comité de sélection de façon à ce que l’opinion de tous les membres soit équitablement représentée.

– Il fait épargner temps et argent, aux annonceurs et aux agences, en agissant comme principale interface durant le processus de sélection :

– Pour l’annonceur, en prenant charge de la gestion du processus, de la liaison avec les agences et de l’ensemble des suivis;

– Pour les agences, en encadrant le processus et en effectuant le suivi des questions et demandes, ce qui leur permet de planifier plus précisément les ressources et l’investissement requis.

Nous n’avons pas la prétention de tout connaître. C’est pourquoi, pour les services que nous n’offrons pas nous-mêmes, nous serons heureux de vous accompagner dans un processus rigoureux de sélection d’agence.

Nous proposons des solutions à la fois méthodiques et adaptées à votre réalité, qui répondront à vos objectifs tout en étant respectueuses du travail et de l’investissement des agences pour l’obtention d’un compte.

Nous ne cherchons pas le « pitch » à tout prix. Nous sommes là d’abord et avant tout pour solutionner les problèmes et pour trouver le meilleur « fit » entre un client et son agence. Parfois, comme c’est le cas pour toutes les ententes personnelles ou professionnelles, les problèmes peuvent être réglés à l’intérieur de la relation. Parfois, le temps peut aussi être venu de se trouver un nouveau partenaire.

Ce processus peut également changer en fonction des besoins et préoccupations des clients : ça peut aller de rencontres informelles avec quelques agences, à un processus par invitation ou à un processus ouvert, où une agence à laquelle on n’avait pas pensé d’emblée peut surprendre.

Les processus de sélection que nous mettons en place sont en tout temps respectueux des attentes d’un client envers une agence. Nous sommes tout aussi respectueux du travail d’une agence, qui investit temps et argent dans des « pitchs » parfois impossibles. Nous connaissons les agences et savons quoi leur demander et comment leur demander. Nous n’avons aucun parti-pris envers les agences.

Nous pouvons également mettre en place des procédés d’évaluation d’agence qui, appliqués régulièrement, permettent de prévoir les problèmes avant que la relation ne se détériore et qu’il soit trop tard.

Des services spécialisés

  • Services conseils en évaluation et en sélection d’agence
  • Gestion de processus d’appel d’offres
  • Gestion de processus d’évaluation d’agences

Des clients comblés

Études de cas

À venir.

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Associé principal

Patrice Attanasio

Patrice Attanasio est le co-auteur du Guide de sélection d’une agence, publié en 2014 aux éditions Infopresse pour l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ). Ce guide présente, pour la première fois, une position commune et concertée des agences de publicité du Québec envers un processus de sélection qui se veut juste et équitable, tant pour l’annonceur que pour les agences. Patrice réalise personnellement chaque mandat de sélection et d'évaluation d'agence.

Guide de sélection d'une agence